Accueil Vie de parentsSélection & coups de coeur1 an : préparation et organisation du premier anniversaire de bébé

1 an : préparation et organisation du premier anniversaire de bébé

by momazine

1 an🎂

Je n’arrive pas à croire qu’une année ce soit déjà écoulée depuis que j’ai donné la vie. Une année entière de bouleversement, d’un amour d’une profondeur infinie, de pleurs, de solitude, de joie intense, de rire et de larmes de bonheur. Une année entière de nuits hachées, de câlins, de tétées et de premières fois.

Ce premier annivaire de bébé, un moment doux, symbolique et inoubliable pour moi.  Rien que d’y penser, le cœur se serre un peu.
Une étape qui marque aussi le début d’une nouvelle aventure : celle du tout-petit qui devient grand.
 
Voici comment j’ai imaginé, organisé et célébré cette première bougie — peut-être que cela t’inspirera pour créer, toi aussi, un anniversaire doux et mémorable. ✨
 

De quoi j'avais envie pour cette première célébration ?

Pour cette journée si spéciale, j’avais envie de simplicité, de beauté et d’intimité.  Quelque chose de simple, intimiste, presque cocooning, entouré uniquement des personnes les plus proches.
Un moment à hauteur d’enfant, centré sur lui, sur nos proches, sur l’amour qui l’entoure et sur tout ce qu’il a apporté dans nos vies depuis un an.
Je rêvais d’une ambiance chaleureuse, douce, lumineuse : un espace sécurisé où il pouvait se déplacer comme il voulait, jouer avec sa famille, quelques décorations, une belle table et juste passer du temps ensemble.
 
Une parenthèse enchantée. 
 

La décoration

Pour la décoration, très simple. Pas de prise de tête à faire une décoration compliquée et de retaper entièrement l’appartement .. J’avais envie de quelque chose d’unique, de fait main, qui raconte notre histoire.

D’abord, quand il s’est réveillé, il a retrouvé ses petites peluches, toutes festives pour célébrer cette occasion.  Chaque peluche (ou presque) avait son petit chapeau festif (Chapeau de fêtes Legami).

Quelques ballons pastel gonflés et accrocher au bras de chaque doudou. Une ambiance simple mais beaucoup trop mignonne. 

L’objet décoration que je voulais absolument faire c’était la petite guirlande d’anniversaire.

J’ai réalisé cette petite guirlande avec la tête de bébé chaque mois. Une petite création maison qui apporte une touche personnelle, pleine de tendresse, et que je pourrai garder en souvenir dans sa boîte à trésors. Une guirlande qui a fait sensation puisque tous les invités ont adoré. (aujourd’hui elle fait partie intégrante de l’appartement car impossible pour moi de la retirer tellement je l’aime)

J’ai également été chercher un magnifique bouquet de fleurs chez le fleuriste, que j’ai moi-même confectionnée avec quelques unes de mes fleurs préférées. C’est presque toujours le même bouquet que je m’offre, c’est vraiment une association douce que j’aime infiniment. Quelques roses blanches pour l’élégance, du gypsophile pour la douceur, de l’eucalyptus pour le côté champêtre et quelques feuillages fougères. Ce qui est drôle c’est que sans rien dire, j’ai pris en photo mon bouquet et j’ai demandé à l’IA que signifiait mon bouquet avec les éléments que j’avais choisi =. La réponse est absolument incroyable.
 » La pureté d’un amour sincère, protégé et paisible, qui s’élève et se renforce avec le temps. » 
 
 
 ❤️

La nourriture

Je me suis d’abord longuement demandé ce que je pouvais proposer. Est-ce que je restais dans le sucré en ne proposant qu’un goûter et souffler la bougie, est-ce que je proposais un plat donc un repas plus conventionnel ? L’option d’un buffet était alors parfaite. un mélange de sucré, de salé, chacun picore comme il le souhaite. C’était parfait.
 
Maintenant une mission : trouver des produits de qualité. Permettre à tout le monde de trouver son bonheur. Et surtout que ce soit bon ! Car un buffet beau mais non goûteux c’est hors de question. 
 
Pour le côté salé :
J’ai fait tous les plateaux maison. J’ai donc été chez le fromager chercher quelques fromages. Ce que je n’ai pas trouvé j’ai été le chercher dans le magasin Grand Frais (qui propose quelques produits très sympas).  
Côté fromage : de la tête de moine (ça plaît toujours, c’est beau et c’est tellement bon) du fromage corse, du comté affiné (un délice) du brie de meaux, des petits crottins de chèvre. 
Les fruits : j’aime tellement les fruits que je voulais des plateaux extrêmement variés : groseilles, mûres, figues, fruits de la passion, grenadilles (qui fût une découverte pour plusieurs personnes qui ont adorés) mangue, freyssinettes, grenades, raisins, pommes, poires, clémentines de Corse, Kiwi jaunes, myrtilles etc.
Les crudités/apéritifs : Concombres, tomates cerises, pistaches grillées, olives vertes, olives noires, olives pimentées, des gressins, du guacamole, une tapenade de poivron, du tzatziki, crème d’aubergines. 
 
L’assemblage : je voulais des plateaux colorés. Le fromage était central dans chaque plateau et tout autour des fruits et en décoration des fleurs comestibles. 
Je souhaitais que chaque plateau soit comme un joli tableau. 
 
 
 Pour le sucré : j’ai fait appel à un traiteur. J’avais une idée précise de gâteau dans ma tête et je souhaitais vraiment  marquer l’occasion (et surtout ne pas me rajouter la charge de cuisiner).
 
J’ai choisi : Marie Cortes
 
Je lui ai demandé un Naked Cake pour 15 personnes à la crème vanille et aux fruits rouges avec une décoration de fleurs blanches. Quand j’ai découvert le gâteau j’étais tellement ravie. Il était absolument splendide, visuellement d’une douceur inouïe. 
Concernant le goût, un délice. En général, les gâteaux comme celui-ci sont tellement sucrés et écœurants, là il était d’une légèreté incroyable, avec un bon goût de vanille et un cœur aux fruits rouges. Un délice visuel et gustatif.  
 

Pour accompagner ce merveilleux gâteaux, j’ai rajouté des mignardises : des petites bouchées sucrées :

  • Tartelette citron et framboise 
  • Mini cheesecake 
  • Assortiment de Cookies
  • Tarte tatin et crème vanille 
C’était parfait : joli, bon, je vous recommande vraiment ce traiteur si vous en recherchez un bon, j’ai hâte de goûter leurs créations salées. 
 
Je souhaitais également un petit gâteau pour bébé, pour qu’il puisse célebrer sa première bougie. Je l’imaginais tout simple blanc avec écrit en rouge  » 1 an « . Marie Cortes ne pouvait pas me le faire, une histoire de format qui n’allait pas. J’ai donc chercher la veille de son anniversaire et j’ai donc trouvé mon bonheur dans la boutique Bogato dans le marais. Ce petit gâteau était esthétiquement parfait. C’est exactement ce que je voulais. Ils sont en plus très arrangeant car on peut commander un gâteau personnalisé la veille, pour qu’il soit prêt le lendemain matin. Niveau goût, il était pas mal du tout, néanmoins trop sucré pour laisser bébé en manger.  
 
Pour la décoration de la table : Un chemin de table en lin, le bouquet de fleurs au centre au bout contre le mur,  un gros plateau en long devant le bouquet (de chez Habitat) le bouquet de fleurs et les plateaux de fruits et apéritifs tout autour. Entre les plateaux, des branches d’eucalyptus par ci par là et de Gypsophile. 

Le look de bébé

J’ai tellement aimé sa petite tenue d’anniversaire. J’ai volontairement voulu du ton sur ton. 
Je suis une fan incontestée de combinaisons, déjà pour moi, et maintenant pour lui. 
Cette petite combinaison rayée rouge et blanche de chez Gamin Gamine était parfaite. 
Cette marque je l’aime vraiment beaucoup. Je privilégie toujours les coupes oversize (c’est un style que j’aime depuis des années)  
 
Le chapeau, non mais ce chapeau, je craque littéralement. Il s’agit du Chapeau bougie de chez Pompon cucu, je craque pour toute la collection, c’est simple, j’ai envie de tout acheter…
 
Aux pieds, sa petite paire de chaussons souples, fourrées, velours noisette. Ils sont magnifiques et parfaits. 
 Un premier anniversaire passé, beaucoup d’autres à vivre. Le temps passe si vite.  
Cette célébration c’était aussi une manière de me célébrer moi-même. 
Célébrer une année de maternité, de transformations, de doutes et d’amour démesuré.
C’était un moment unique, doux, et plein d’amour.
Un instant suspendu pour réaliser tout ce que bébé a déjà accompli et tout ce que nous, en tant que parent, on a traversé, appris et offert.✨
 
 
 Joyeux premier anniversaire à votre tout-petit si vous vous apprêtez aussi à le célébrer.🎉
 

You may also like

Laisser un petit mot ❤️